ACCUEIL NOUVELLE ZELANDE 2011 ACTUALITé Les matchs Les équipes Les joueurs FOOTBALL
Accueil du site > Rugby > Nouvelle Zelande 2011 > Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby

vendredi 10 juin 2011, par Alain Champfort

La coupe du monde de rugby est de retour en Nouvelle Zélande après 24 ans d’absence.

C’est en 1987 que la première coupe du monde de rugby avait vu le jour dans une édition organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle Zélande, et ce sont les All Black qui avaient d’ailleurs remporté le trophée de Webb Ellis.

Cette nouvelle édition de la coupe du monde 2011 verra la participation de : L’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Argentine, l’Australie, le Canada, l’Ecosse, les Iles Fidji, la France, la Géorgie, l’Irlande, l’Italie, la Namibie, le Pays de Galles, la Russie, les Iles Samoa, les Iles Tonga, les Etats Unis, la Roumanie, le Japon et le pays hôte, la Nouvelle Zélande.

En septembre prochain, ce sera donc le début des hostilités avec le match d’ouverture entre la Nouvelle Zélande et les Iles Tonga, une rencontre qui se déroulera sur la pelouse d’Eden Park à Auckland et qui lancera le défit entre les mythiques équipes données favorites que sont l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Australie, l’Ecosse et la Nouvelle Zélande.

Un peu d’histoire …

L’histoire de la coupe du monde du rugby fut marquée par la première victoire des néozélandais dans la première édition jouée sur leur terrain en 1987, quatre ans plus tard ce sont leurs voisins australiens qui remportèrent le titre et la coupe, alors que la troisième édition de 1995 est revenue à l’Afrique du Sud qui a décroché la coupe du monde sur son terrain, avec comme toile de fond la libération de Nelson Mandela et sa désignation en tant que président de l’Afrique du sud. En 1999 l’Australie va remporter le trophée de la coupe du monde du rugby pour la deuxième fois, soulignant jusque là la dominance de l’hémisphère sud sur la compétition. Quatre ans plus tard, les australiens joueront de nouveau la finale de la coupe du monde de rugby face à l’Angleterre mais s’inclineront cette fois devant le XV de la rose. En 2007 c’est la France qui accueille une 6ème édition qui sera remportée par les springboks sud-africains pour une deuxième fois. C’est donc sous le signe du retour vers la terre des ancêtres que sera organisé ce mondial en Nouvelle Zélande, mais est ce que les All black réitéreront l’exploit de leurs ainés d’il y a 24 ans ? Et est ce qu’ils égaliseront l’exploit des australiens et des sud africains avec deux victoires ? En tout cas ils disposent des moyens nécessaires pour réitérer le faire, surtout devant leur public célèbre, mais on ne saura le fin mot de l’histoire qu’à la fin de cette compétition prévue le 23 octobre 2011.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0