ACCUEIL NOUVELLE ZELANDE 2011 ACTUALITé Les matchs Les équipes Les joueurs FOOTBALL
Accueil du site > Rugby > Nouvelle Zelande 2011 > Les stades de la WorldCup

Les stades de la WorldCup

vendredi 10 juin 2011, par Alain Champfort

Auckland, Dunedin, Hamilton, Hawke’s Bay, Nelson, … tout le pays respire rugby

C’est au tout début du XXeme siècle que le plus grand stade du pays, l’ Eden Park, fût édifié à Auckland. Pouvant accueillir 60.000 personnes depuis ça récente rénovation, l’Eden Park accueillera la finale, les demi-finales, ainsi que le match d’ouverture.

Inauguré en 1881, l’AMI stadium était initialement prévu pour le cricket, mais depuis son ouverture il a accueilli des concerts et des événements sportifs variés comme la natation, l‘équitation ou le tennis. Il a récemment été rénové pour accueillir 45 000 spectateurs lors de la coupe du monde 2011.

Un autre stade va accueillir les matchs de la coupe du monde de rugby, il s’agit de Carisbrook à Dunedin, qui a la particularité d’être couvert d’une verrière sous laquelle 29 000 spectateurs pourront suivre cette compétition internationale.

Le Waikato Stadium à Hamilton fut inauguré en 1925, mais suite à des problèmes d’érosion il a connu plusieurs rénovations dont la dernière a permit l’inauguration en 2002 d’un nouveau stade dont la capacité est de 30 800 places.

Un autre édifice tout aussi important et qui sera sous les feux des projecteurs est le Rugby Park, édifié dans les années 1900, c’est le stade de l’équipe de Southland, il a fait l’objet de rénovations en 2001 pour pouvoir accueillir au total 20 000 spectateurs en plus des loges d’hospitalité, et des installations pour les médias et les officiels.

Le stade de Mc Lean Park porte le nom d’un notable anglais qui a fait don du terrain où fut édifié le stade en 1911 dans la région de Hawke’s Bay, aujourd’hui c’est un stade qui offre 18 700 places, et des équipements flambant neufs en terme d’éclairage et de tribunes.

Depuis 1880 le stade de Trafalgar Park était exclusivement dédié au criquet, mais en 1891 d’autres sports ont été pratiqués y compris le rugby. Ce stade fait la fierté des habitants de Nelson qui ont reçu la reine Elizabeth II dans ce stade en 1954, il s’apprête lui aussi à recevoir 20 080 personnes à l’occasion de la coupe du monde de rugby.

Le Stadium Taranaki (connu aussi sous le nom de Yarrow stadium) a reçu quant à lui les premiers matchs de rugby en 1931 avant même l’installation de l’intégralité des infrastructures réalisée en 1947, ce stade compte aujourd’hui deux grandes tribunes de 25 500 places.

La ville d’Albany à côté d’Auckland recevra également les rencontres de la coupe du monde de Rugby qui se dérouleront en Nouvelle Zélande, le North Harbour Stadium inauguré en 1997 accueillera 35 000 places dans des installations modernes de toute beauté. Le Rugby est à l’honneur également à l’Arena Manawatu qui s’étend sur 18 hectares avec 33 espaces sportifs pour la pratique de différents sports, pour un total de 18 300 places.

La pelouse de Rotorua International Stadium sera aussi sous le signe du ballon oval, le stade fut construit en 1911 et a reçu des rencontres de football et de softball en plus du rugby, il comprend au total 34 000 places dont 4000 qui sont couvertes.

Inauguré en 2000 le Westpac Stadium renferme 40 000 places avec sa forme circulaire il est plus connu comme le moule à gâteau en Nouvelle Zélande mais il a été honoré par la plus importante parade militaire au monde, la fameuse Edinburgh Military Tatoo.

Enfin le dernier édifice qui va recevoir des rencontres de la coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande est Northland Events Center, c’est un complexe sportif situé à Whangarei, il comprend le stade d’Okara Park qui fut récemment construit pour l’occasion. Outre les 20 000 places qu’il contient, il renferme une importante salle de conférence, un restaurant et différents points de vente.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0